samedi 26 décembre 2009

Habiter Paris : le problème de la circulation.

Si la difficulté de circuler dans Paris n'est pas neuve (lire ou relire les Embarrass de Paris de Nicolas Boileau (1636-1711), elle est devenue ces dernières années encore plus complexe avec l'augmentation des flux quotidiens de transports entre le centre et une périphérie en perpétuelle expansion. Pendant longtemps, la voiture a été le moyen de locomotion privilégié des Parisiens et des Franciliens, jusqu'à ce que les embouteillages sur le Boulevard périphérique et les grands axes autoroutiers, ainsi que les pollutions atmosphérique et sonore ne poussent les pouvoirs publics à envisager d'autres modes de transports.
A Paris, le métro, les bus, les tramways sur les Maréchaux, des transports en commun rapides et non polluants. Avec la banlieue, le RER, qui draine chaque jour des millions de salariés vers leurs lieux de travail.
A moins qu'une grève ne chamboule les habitudes des usagers, lorsque les rames quotidiennes viennent à manquer !

Habiter Paris : le problème du logement.

Nous avons vu en cours que le problème principal des appartements parisiens était leur exiguïté. Tout dépend évidemment, du prix que l'on met pour aménager de petits espaces...Voici un bel exemple de ségrégation spatiale par le logement.
Ici, un dame recréée l'univers du Sahara dansa un 70 m2, piscine comprise (!).
Là, une famille nombreuse se bat dans moins de 40 m2, l'insalubrité en plus.
Paris compte un grand nombre de logements vides et de personnes sans domiciles. Un paradoxe ? Quand on connaît le prix général des loyers à Paris, on comprend que beaucoup de familles ne peuvent accéder à un appartement en ville. Une association très médiatique, les Enfants de Don Quichotte, se sert des quais de Seine pour y établir des campements de fortune, afin d'interpeller l'opinion publique.
Mais certains SDF (sans domiciles fixes) préfèrent quitter les rues froides de la capitale et les asiles de nuit bondés, pour aménager de petites résidences de fortune dans les forêts environnant Paris. La précarité et le mal logement repoussent beaucoup de Parisiens vers la Périphérie de la ville-centre.

mercredi 9 décembre 2009

Vocabulaire : Alexandre le Grand et Alexandrie d'Egypte.


Bibliothèque : lieu de conservation des livres.
Cosmopolite : qui comprend des hommes d’un grand nombre de pays.

Hellénistique : se dit de la civilisation créée par Alexandre le Grand, qui a fusionné l’héritage grec et l’héritage oriental.
Musée : centre d’études scientifiques à Alexandrie.
Phalange : troupe de soldats à pied, équipés de lances (sarisses) et de boucliers, et qui attaque en formation serrée, sur plusieurs rangs.

dimanche 6 décembre 2009

Alexandre le Grand et Alexandrie d'Egypte.


Pour Alexandre :
Un dossier sur la vie et l’œuvre d’Alexandre le grand, issu du site de l’académie de Versailles.
Un extrait du film Alexandre d'Oliver Stone.
Pour Alexandrie :
Un dossier remarquable sur le site de l’académie de Reims.
La page d’un site intéressant concernant la Grèce antique.