lundi 28 septembre 2009

L'UNICEF aide les enfants à aller à l'école.



Pour relire le témoignage de Nael, lire d'autres textes sur des situations difficiles vécues par des enfants de votre âge dans d'autres pays, voici le site de l’UNICEF. Cliquez sur "domaine d'intervention" puis "éducation".

vendredi 18 septembre 2009

Conclusion et vocabulaire.

Sains est donc une commune de moyenne importance, possédant un centre (hôtel de ville, écoles, magasins) occupant peu d’espace, et une vaste périphérie plus complexe :
-des zones d’habitations (corons, quartiers pavillonnaires, immeubles), des équipements sportifs dans la périphérie proche.
-des zones d’activités industrielles et commerciales dans une périphérie plus lointaine.

Sains est située sur une route départementale très fréquentée et près de la rocade minière, qui la mettent en contact avec de grandes communes régionales (Béthune, Lens, Arras).
Sa situation est favorable car ce n’est pas une commune isolée : elle attire donc de nombreuses personnes actives qui y résident même si elles travaillent souvent ailleurs. Cette population est plutôt jeune (écoles, stade).

Vocabulaire :
Espace proche : c’est l'espace qui m’entoure et l'espace que je connais.
Territoire : c’est l’espace dans lequel se trouvent des lieux que je fréquente et entre lesquels je circule régulièrement. J’y suis attaché.
Paysage : c’est ce que je vois au sein de mon espace proche.

4/ Voies et noeuds de communication.

Sains possède plusieurs nœuds de communication, dont le rond-point dit « de la Tour Eiffel », placé sur la D 937. Cette voie rectiligne relie la commune à Noeux et Béthune à l’ouest, Lens (par la rocade minière) et Arras à l’est. Le trafic est intense sur cette route : véhicules, camions et bus (ligne 84 du réseau TADAO).

3/ La périphérie : des espaces de travail et de services.

En périphérie proche, un supermarché s’est installé, profitant de la présence des immeubles et des pavillons. Il est petit. D’autres centres commerciaux de plus grande surface (Intermarché, Aldi) sont situés en périphérie lointaine, sur la D 937 en direction d’Aix-Noulette. Pour faire ses courses, il faut donc souvent prendre sa voiture (d’où la présence de vastes parkings).

En périphérie proche, des équipements sportifs sont souvent placés à proximité des établissements scolaires. Ici, le stade de football et le dojo sont à moins de 100 mètres du collège.

A la périphérie de Sains, aux limites des habitats individuels et des terres cultivées, on trouve des petites zones industrielles (transports, mécanique, équipement automobile -la photo montre les salariés d'ISS Sains en grève au mois d'avril 2009-source La Voix du nord) éloignée des espaces habités. Il y a peu de nuisance sonore ou aérienne pour les Sainsois.

2/ La périphérie : des espaces d'habitat.

Une zone d’habitats individuels récents. Les pavillons sont proches mais non mitoyens (les maisons ne se touchent pas), entourés de jardins (les habitants sont souvent des familles avec enfants) et d’un garage (les habitants travaillent souvent à l’extérieur de Sains et ont besoin d’un véhicule). Ces quartiers pavillonnaires occupent beaucoup d’espace. Ils sont donc situés en périphérie de la commune, à proximité de terres cultivées. Ils nécessitent aussi de gros aménagements urbains (routes goudronnées, trottoirs, égouts, éclairage public).
Sains est une ancienne ville minière. De cette activité industrielle, il reste les cités (corons) comme celle du n°10. Les maisons ont plus d’un demi-siècle. Elles sont organisées autour de rues orthogonales. Les mineurs pouvaient ainsi se rendre à pied au puits de fosse, situé à quelques centaines de mètres de chez eux. Pour leur détente, de petits jardins entouraient les demeures. Ces maisons des mines sont des sortes de pavillons avant l’heure.

1/ Le centre.


Le centre de la ville (1) est situé à proximité de grands espaces habités et de grands axes de communication. Son paysage montre un hôtel de ville, centre de la vie politique, la Poste et une banque, une quinzaine de magasins et des immeubles (habitats collectifs) avec parkings. Le collège et l’école primaire Ferry sont situés à moins de 500 mètres, ainsi que le cimetière. La population y est dense. Elle trouve dans ce centre des services administratifs et commerciaux.

jeudi 17 septembre 2009

Un exemple d’espace proche : mon espace proche du jeudi 17 septembre 2009.



Description :
Ce matin, j’ai quitté ma commune de Verquin pour me rendre au collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle. J’ai traversé Noeux-les-mines par la route nationale (RN 937). Distance du parcours depuis mon domicile : 11 kilomètres. En voiture, j’ai mis un quart d’heure.
Le trajet a été réalisé quatre fois dans la journée (deux allers-retours).

Je me suis ensuite rendu en fin d’après-midi à la boulangerie de ma commune, près de l’église. Distance depuis mon domicile : 800 mètres. A pied, en marchant, j’ai mis un quart d’heure.

J’ai terminé la journée par un footing de six kilomètres, comprenant un aller de mon domicile vers la médiathèque Wiesel de Béthune et retour. En enlevant le temps passé à des livres, j’ai mis près de trente minutes pour réaliser le parcours.

Analyse :
Mon espace proche est donc composé de lieux spécifiques que je fréquente souvent :
-mon domicile (lieu privé d’habitat) fréquenté tous les jours
-le collège (lieu public, professionnelle et éducatif) fréquenté quatre fois par semaine
-une boulangerie (lieu privé commercial) fréquenté six fois par semaine
-une médiathèque (lieu public culturel) fréquenté deux à trois fois par semaine

Mon espace proche est composé de voies de communication :
-une grande route nationale
-une route communale
-une route départementale qui enjambe l’autoroute A26 par un pont.

Cet espace est en quelque sorte mon territoire, puisque j’y circule régulièrement :
-quatre fois sur la route nationale en une journée
-deux fois sur la route communale en une journée
-deux fois sur la route départementale en une journée

C’est mon territoire car j’y suis attaché : ma maison, mon travail, mes loisirs (la lecture, la course à pied, le bon pain de campagne de mon boulanger) s’y trouvent.

Je circule sur ce territoire à des vitesses différentes :
-je mets autant de temps (15 min) pour me rendre au collège en voiture (11 km) que pour chercher du pain à pied (1,6 km aller-retour).
-je mets autant de temps pour faire l’aller-retour maison /collège en voiture (30 min pour 22 km) que pour faire l’aller-retour maison/médiathèque en courant (30 min pour 6 km).

Mon espace proche englobe quatre communes (Verquin, Sains, Noeux et Béthune).

dimanche 13 septembre 2009

La Pierre de Rosette, c'est de l'art ?


Selon certains élèves, oui car :
-elle est exposée dans un musée (au British muséum de Londres).
-elle porte des écritures gravées avec délicatesse.
-les hiéroglyphes qu'elle porte forment un système d'écriture "beau à regarder".

Oui mais...
-l'intention des auteurs de cet objet n'était pas artistique. Il fallait annoncer l'avènement du nouveau pharaon Ptolémée V en 196 avant Jésus-Christ. La Pierre de Rosette annonce un fait politique. Elle est devenue deux mille ans plus tard un document historique majeur.
Pourtant, la Pierre fascine le monde contemporain et inspire les artistes. Cette installation du Musée de Figeac qui reproduit, agrandit la stèle et permet aux visiteurs d'évoluer au milieu des trois écritures est une oeuvre d'art !

jeudi 10 septembre 2009

L'école, une chance pour tous...

Pour poursuivre le TP d’éducation civique sur l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire, on peut visiter le site de l’association « Sans tambour ni trompette ». Attention, il n’a pas été actualisé depuis 2007…

vendredi 4 septembre 2009

Vocabulaire pour le cours sur l'Orient ancien.

Voici une liste des termes de vocabulaire qu'il faudra maîtriser à la fin de la séquence. Pour démarrer en douceur, concentrez-vous sur les mots écrits en gras.

Alphabet : système d’écriture dont chaque signe correspond à un son.

Cité-état : groupe humain vivant sur un territoire, composé d’une ville et de la campagne environnante, et sous une même autorité.

Culte : ensemble des rites (prières, offrandes, cérémonies) pour honorer un dieu.

Delta : espace de forme triangulaire où un fleuve se divise en plusieurs bras avant de se jeter dans la mer.

Ecriture cunéiforme : écriture composée de signes en forme de coins ou de clous.

Fonctionnaire : personne travaillant au service d’un état.

Hiéroglyphes : écriture des Egyptiens antiques.

Papyrus : plante des bords du Nil dont la tige aplatie servait aux Egyptiens à fabriquer des feuilles pour écrire.

Pharaon : titre porté par le roi d’Egypte.

Pictogramme : dessin représenter un objet, un être vivant ou une action.

Polythéisme : croyance en plusieurs dieux.

Prêtre : personne chargée de s’occuper du culte rendu à un dieu.

Scribe : spécialiste de l’écriture dans l’Antiquité.

Temple : bâtiment où l’on honore un dieu.

Tombeau : monument élevé au-dessus d’une tombe (pyramide par exemple).

mercredi 2 septembre 2009

Des sites pour la question sur l'Orient antique.




Pour approfondir vos connaissances de façon amusante, voici quelques sites intéressants qui prolongeront le cours :
-un site en anglais (pourquoi pas ?) très bien fait du British muséum avec une page intéressante sur la Pierre de Rosette.
-une balade au cœur du site de Saqqarah et une présentation des travaux archéologiques de Jean-Philippe Lauer.
-des vues en trois dimensions de la pyramide de Djeser.
-un site pour traduire son nom en hiéroglyphes et mieux comprendre cette forme d’écriture.
La Mésopotamie antique.
Un site pour mieux comprendre le fonctionnement des pictogrammes et des écritures cunéiformes.
-la naissance des écritures mésopotamiennes.
Pour une plus grande connaissance des autres premières écritures, le site de la Bibliothèque nationale de France propose un dossier en ligne passionnant. Allez dans « les dossiers » et cliquez sur « l’aventure des écritures ».