mercredi 17 février 2010

Habiter le monde rural. Les villages du Sénégal occidental face à l'exode rural.

Les villageois du Sénégal ne sont pas condamés à quitter leur terre pour se rendre en ville :
"[...] cet exode rural est peut-être en train d'être inversé. La densité et le faible coût des transports en commun favorise les campagnes car l'habitant du petit village reculé peut très bien se rendre en ville pour quelques achats ou voir la famille sans pour autant devoir y résider plusieurs jours. L'état des routes tend à s'améliorer et les travaux de la nouvelle autoroute dont le premier tronçon est déjà presque achevé (mai 2007) va profiter à la campagne plus qu'à Dakar. En outre, l'avènement du téléphone portable a permis aux villages de ne plus être isolés, surtout en cas de problème sanitaire. Alors qu'il pouvait falloir des heures il y a dix ans pour joindre une localité munie d'un téléphone et appeler une ambulance ou un taxi, c'est l'affaire aujourd'hui de quelques secondes.
Malgré tout, un certain nombre de «campagnards» ont dû s'installer en ville ces dernières années. Beaucoup ont commencé à fuir au cours des grandes sécheresses des années 80. Mais durant les premiers jours de l'hivernage, ils retournent dans leur grande majorité aider la famille dans les champs. Chaque sinistre agricole voit cependant partir des milliers de ruraux vers la ville : les criquets pélerins en 2004, les pluies de janvier 2002, la sécheresse 2003, etc.... sont autant de crises qui décident les paysans à partir. "
Source : Senegalaisement.com
Voici une vidéo montrant des efforts entrepris par une ONG européenne pour que les ruraux sénégalais restent au village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire