jeudi 17 septembre 2009

Un exemple d’espace proche : mon espace proche du jeudi 17 septembre 2009.



Description :
Ce matin, j’ai quitté ma commune de Verquin pour me rendre au collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle. J’ai traversé Noeux-les-mines par la route nationale (RN 937). Distance du parcours depuis mon domicile : 11 kilomètres. En voiture, j’ai mis un quart d’heure.
Le trajet a été réalisé quatre fois dans la journée (deux allers-retours).

Je me suis ensuite rendu en fin d’après-midi à la boulangerie de ma commune, près de l’église. Distance depuis mon domicile : 800 mètres. A pied, en marchant, j’ai mis un quart d’heure.

J’ai terminé la journée par un footing de six kilomètres, comprenant un aller de mon domicile vers la médiathèque Wiesel de Béthune et retour. En enlevant le temps passé à des livres, j’ai mis près de trente minutes pour réaliser le parcours.

Analyse :
Mon espace proche est donc composé de lieux spécifiques que je fréquente souvent :
-mon domicile (lieu privé d’habitat) fréquenté tous les jours
-le collège (lieu public, professionnelle et éducatif) fréquenté quatre fois par semaine
-une boulangerie (lieu privé commercial) fréquenté six fois par semaine
-une médiathèque (lieu public culturel) fréquenté deux à trois fois par semaine

Mon espace proche est composé de voies de communication :
-une grande route nationale
-une route communale
-une route départementale qui enjambe l’autoroute A26 par un pont.

Cet espace est en quelque sorte mon territoire, puisque j’y circule régulièrement :
-quatre fois sur la route nationale en une journée
-deux fois sur la route communale en une journée
-deux fois sur la route départementale en une journée

C’est mon territoire car j’y suis attaché : ma maison, mon travail, mes loisirs (la lecture, la course à pied, le bon pain de campagne de mon boulanger) s’y trouvent.

Je circule sur ce territoire à des vitesses différentes :
-je mets autant de temps (15 min) pour me rendre au collège en voiture (11 km) que pour chercher du pain à pied (1,6 km aller-retour).
-je mets autant de temps pour faire l’aller-retour maison /collège en voiture (30 min pour 22 km) que pour faire l’aller-retour maison/médiathèque en courant (30 min pour 6 km).

Mon espace proche englobe quatre communes (Verquin, Sains, Noeux et Béthune).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire